Crédit photo : Colibri Vidéo
Atelier Borealis rejoint le réseau d’entreprises certifiées Bois des Alpes !

L’entreprise qui a fêté ses 5 ans cette année a installé son siège dans le sud du Massif des Alpes, dans le département des Hautes-Alpes en Région sud. Elle détient cependant un établissement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Ne vous fiez pas à sa jeunesse : cette entreprise de moins de 10 salariés a obtenu le Trophée du BTP des Alpes-de-Haute-Provence de l’année 2021. Ce prix récompense l’excellence dans le domaine, mais confirme aussi l’importance de la structure pour la vie locale. La même année, Julien RENOUF, dirigeant d’Atelier Borealis, se voyait décerner le Prix Régional de la Construction Bois 2021 de FIBOIS Sud PACA dans la catégorie « Habiter une maison », pour la réalisation de la Maison aux Sanières (04). Un projet qui avait été jusqu’en finale du Prix National de la Construction Bois.

Atelier Borealis devient la 75ème entreprise certifiée Bois des Alpes, pour ses activités de fabrication de charpente, de taille, rabotage, profilage et construction. Parallèlement, l’entreprise propose des activités de couverture mais aussi d’agencement.

Pour avoir un petit aperçu des réalisations, réhabilitations, rénovations ou encore extension, rendez-vous sur le compte instagram de l’entreprise : www.instagram.com/atelierborealis !


Contactez Atelier Borealis
Quartier Pralong 05200 Embrun
secretariat@atelierborealis.eu
04 92 55 28 72
Wiam Hamia a rejoint la certification Bois des Alpes en mai dernier. A l'occasion des deux mois qu'elle vient de passer au sein de Bois des Alpes, nous en avons profité pour lui poser quelques questions. Apprenez à connaître notre nouvelle chargée de mission, basée au siège de l'association, à Chambéry.

Un intérêt certain pour le développement durable
Après une Licence en économie et gestion à l'Université Grenoble Alpes, Wiam Hamia a poursuivi ses études avec un double Master en économie du développement toujours à l'Université Grenoble Alpes et en management en école de Management à Grenoble. C'est durant ses études qu'elle a décidé de s'orienter vers une spécialisation en développement durable.
En se tournant vers ce domaine, Wiam a pu découvrir le monde associatif au sein de Gaea21 à Genève en tant que chargée de projet. Et poursuivre sa professionnalisation au sein de CFIE-Conseil à Paris en tant que Analyste RSE.


2 questions pour apprendre à connaître Wiam Hamia

Qu'est ce qui t'a donné envie de travailler chez Bois des Alpes ?
"Mes expériences professionnelles précédentes m’ont permis d’acquérir une sensibilité environnementale, ce qui m’a poussé à vouloir me spécialiser dans ce domaine. L’association Bois des Alpes a pour mission de répondre à plusieurs exigences environnementales. La volonté de promouvoir du bois issus de forêts du massif alpin français gérées durablement, et disposant d’une certification forestière, entre totalement dans le cadre des nouvelles réglementations françaises en matière de développement durable.
De plus, les missions proposées, notamment en ce qui concerne le développement de l’offre commerciale de l’association, m’ont beaucoup intéressées car cela me permet d’être sur le terrain et en lien direct avec les acteurs de la filière forêt bois."

Quel va être ton rôle au sein de Bois des Alpes ?
"Mes missions principales vont consister à contribuer au déploiement de la certification Bois des Alpes, à accompagner les entreprises (notamment à l’utilisation de l’outil de traçabilité développement avec Fortea Consulting). Mais j’aurais également d’autres missions liées au fonctionnement de l’association (gestion des adhésions, dossier de subvention etc.)."




Et maintenant ?
Wiam Hamia devrait venir bientôt à la rencontre des entreprises du territoire, et prendre part très vite aux projets. Elle est d'ailleurs déjà très impliquée quotidiennement aux différents sujets transversaux, tels que la mise à jour du référentiel, ou encore la fusion de l'application BoisLocal et de l'outil de traçabilité Bois des Alpes. Elle est impatiente d'évoluer et de gagner en compétences sur le côté technique.

Contactez Wiam Hamia
06 79 76 58 03
w.hamia@boisdesalpes.net

Pour rencontrer Wiam Hamia en personne :
La Ruche
256 rue de la République
73000 CHAMBERY
A l’occasion de l’obtention d’un des premiers certificats d’origine Bois des Alpes, nous vous présentons l’outil de traçabilité, et sa mise en pratique avec l’extension de la médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur.

L’outil de traçabilité Bois des Alpes, qu’est-ce que c’est ?
C’est une base de données qui permet d’aider les entreprises à la mise en œuvre et à la sécurisation de leur système de traçabilité. Elle permet de valoriser le flux d’information pour favoriser les échanges commerciaux entre les entreprises, et soutenir collectivement la promotion des produits certifiés Bois des Alpes. Enfin, elle permet l’édition automatique d’un certificat d’origine, voire d’un certificat intermédiaire entre le scieur et le négociant.
 
Pourquoi s’appuyer sur la Traçabilité ?
En s’appuyant sur la traçabilité, la certification garantit le respect de ses exigences. Dès lors qu’elle est mise en place au sein des entreprises certifiées, tous représentants d’un maillon de la chaîne de transformation, nous sommes capables de suivre la matière tout au long de la vie du produit. Ainsi, il est possible de tracer le bois de la forêt à sa mise en œuvre sur le chantier.
 
Qu’est ce que l’outil apporte aux entreprises certifiées ?
Il aide les entreprises à mettre en place et maintenir leur système de traçabilité. C’est aussi un excellent outil qui permet de communiquer entre les entreprises du réseau Bois des Alpes sur les informations concernant les bois certifiés. Ainsi, les échanges commerciaux sont facilités, et il est possible de promouvoir les produits Bois des Alpes disponibles. A la fin du chantier, la base de données Bois des Alpes permet l’édition d’un certificat d’origine des bois certifiés et mis en œuvre dans les bâtiments.
L’outil s’adapte au profil de l’entreprise. Ainsi un scieur n’aura pas la même interface qu’un charpentier ou un négociant. Il est aussi personnalisable en fonction du mode de suivi de la traçabilité de l’entreprise.
A terme, il pourrait se révéler être un véritable appui lors des opérations réalisées par les organismes de contrôle, notamment lors des audits.
 
Qui sont les acteurs de la mise en œuvre de la base de données ?
Fortea Consulting et VDS ont développé l’outil conjointement en prestation.
Bois des Alpes gère la base de données sur la partie concernant les entreprises certifiées. Ainsi, en entrant toute nouvelle entité, l’association donne un accès à cette dernière, et lui permet d’être affiché sur l’annuaire de Bois des Alpes en ligne. L’association se charge d’importer les données provenant de l’amont forestier, provenant notamment de l’Office National des Forêts. Bois des Alpes est aussi en charge de la saisie des données des bâtiments.
Les entreprises interviennent dès la phase d’achat des bois, puis sur la phase de fabrication et enfin lors de la mise en œuvre et la vente des produits finis.
Malgré la multitude d’acteurs qui interviennent sur la base de données, les informations restent confidentielles, et chaque acteur possède son propre accès lui donnant la possibilité de voir les approvisionnements ou encore les ventes en cours.

Et maintenant ?
Initié en 2017, l’outil de traçabilité Bois des Alpes reste unique dans le panorama des labels et certifications existantes. L’association va désormais concentrer son énergie au déploiement de la base de données, en proposant un accompagnement aux entreprises certifiées, mais aussi en assurant un véritable suivi des données récoltées.
Depuis novembre 2022, les associations porteuses des certifications Bois des Territoires du Massif Central (BTMC) et Bois des Pyrénées ont lancé l’application marketing BoisLocal. Bois des Alpes s’est associé récemment dans son développement, et devrait développer une version qui associerait son outil de traçabilité et la partie marketing de BoisLocal.

Un certificat d’origine pour la médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur
En mars 2022, la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur annonçait le lancement des travaux pour la réalisation de l’extension de son actuelle médiathèque. Plus d’un an après le premier coup de pioche, le projet bénéficie de son certificat d’origine Bois des Alpes, qui garantit la provenance et le suivi de la matière de la forêt à l’ouvrage.
Grâce à l’engagement de la maîtrise d’œuvre, D’ores et déjà Atelier d’architecture, et de la maîtrise d’ouvrage, près de 26,2 m3 de bois certifié local et durable ont pu être mis en œuvre. Grâce au suivi assuré par la base de données, mais aussi à l’investissement des entreprises certifiées Boudot Construction Bois, de la Scierie Blanc et la Scierie Mostachetti et Fils, il est possible de connaître jusqu’aux communes d’approvisionnement. Le bois a été récolté dans un rayon de 60km autour du projet, à Villard-de-Lans, Crots et Saint-André-d'Embrun.

Avec ce certificat, pas de doute, le projet utilise du bois certifié Bois des Alpes !


RESSOURCES
-        Fortea
-        VDS
 


© Boudot construction Bois - La médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur (05) en travaux. Architecte : D'ores et déjà Atelier d'architecture.