Crédit photo : Colibri Vidéo
En 2024, l'association Bois des Alpes lance sa propre formation destinée au séchage du bois.

Le séchage du bois, quelle utilité ? Le séchage du bois est la condition impérative pour réussir la mise sur le marché de bois de qualité, homogène, et limitant le risque de remontées de nombreuses pathologies (tâches, décoloration, fentes, moisissures…) liées à une mauvaise maîtrise de la teneur en humidité du matériau bois. Un séchage moyen et/ou un mauvais conditionnement, peuvent impacter la commercialisation des bois, déprécier la valeur des stocks, ou encore entraîner des litiges !

Des experts reconnus du séchage vous formerons aux techniques du séchage, vous présenteront le matériel nécessaire, et l'ADEME sera présente pour communiquer les derniers dispositifs de financement afin de vous accompagner dans votre démarche. Le plus, c'est un suivi de votre projet tout au long de la formation, mais aussi après.

On vous en dit plus très bientôt !

Vous êtes intéressés ? Faites-nous le savoir !
Nous pourrons vous intégrer à la prochaine session de formation.
Contactez Philippe Baverey, coordinateur de l'association Bois des Alpes.
p.baverey@boisdesalpes.net
Les 12 et 13 octobre 2023 se tenait le 51ème Congrès de l'Untec, qui avait lieu au Parc des Expositions de Saint-Etienne. Cette année, l'évènement portait sur la thématique "Territoires : les acteurs de la construction au coeur des transitions". Philippe Baverey, coordinateur de l'Association Bois des Alpes était interviewé lors de l'Atelier "Innovations : comment créer des filières bas carbone au plus près des chantiers ?". Ecouter l'enregistrement comme si vous y étiez ! 




Merci aux organisateurs de l'Untec pour ce débat intéressant, et particulièrement à Paul Falzon, qui a animé cet atelier, et aux participants à ce débat, d'autres filières inspirantes : Mathieu HIBLOT, directeur délégué d'Ecominéro, Cyrille Sartor, vice-président en charge des Affaires Professionnelles à l'Untec, Laura Luzcynski, chargée de projet AMO Economie circulaire pour Toulouse Métropole / Synethic et Nicolas Brasier, responsable du développement pour le Groupe Mazaud.
Artpente est désormais certifiée Bois des Alpes !

Cette entreprise spécialisée en charpente, ossature bois, menuiserie et aménagement extérieur rejoint le réseau d’entreprises certifiées. Joseph Rhodes crée Artpente en 2012 en Lozère, avant de s’implanter définitivement dans le Massif des Alpes à Prunières.
L’entreprise haut-alpine accorde une grande importance au respect de l’environnement en privilégiant les matériaux écologiques et locaux. Le choix de Joseph Rhodes des certifications PEFC et Bois des Alpes n’a fait que confirmer ses valeurs en faveur du bois local et durable et des circuits-courts. Au-delà de son implication désormais avérée, il accorde aussi une attention particulière à la gestion des déchets et au recyclage sur son site d’implantation.

Proposant ses services tant pour la restauration de chalets, maisons ou édifices historiques, que pour la construction et l’extension, Artpente propose aussi de s’occuper des travaux d’isolation par l’extérieur, ou de couverture. Ce panel de services lui permet ainsi de maîtriser un projet dans toute sa diversité.

Contactez Artpente
La Serre 05230 PRUNIERES
06 59 17 66 10
jr@artpente.fr
artpente.fr