Crédit photo : Colibri Vidéo
L'association Bois des Alpes et l'institut technologique FCBA s'unissent et proposent deux sessions de formation sur le séchage du bois de construction et d'oeuvre à destination des entreprises certifiées en mars prochain. Cette action entre dans le cadre de l'objectif de massification de l'offre Bois des Alpes™.

Philippe Baverey, coordinateur de Bois des Alpes et Clément L'Hostis, ingénieur études et recherche - séchage du bois au sein de FCBA assureront deux sessions de formation à destination de 8 à 10 personnes issues d'entreprises certifiées Bois des Alpes chacune.

Durant deux jours, les personnes seront formées au séchage des bois, afin de leur permettre de mieux répondre aux attentes du marché, de comprendre le processus de séchage, mais aussi les phénomènes à l'oeuvre durant celui-ci. A l'issu de ce temps de formation, les entreprises seront en mesure de connaître mais aussi de comprendre les techniques de matériel, mais aussi de gérer et de suivre un cycle de séchage et de l'adapter en fonction des attentes.

Vous représentez une entreprise certifiée Bois des Alpes et êtes intéressé pour vous former au séchage des bois ? Alors n'hésitez plus, et venez vous former avec nous ! Remplissez le formulaire ci-contre !
 

Quelques informations sur les sessions de formation :
La formation est exclusivement réservée aux personnes travaillant au sein des entreprises intégrées au réseau d'entreprises certifiées Bois des Alpes. Son financement est pris en charge par l'association et ses soutiens historiques, cependant, nous ne prenons pas en charge les dépenses liées au déplacement, à l’hébergement et au repas. Après réalisation, le stagiaire recevra une attestation de fin de formation avec précision de ses acquis par objectif pédagogique.
  • Première session : Mercredi 20/03/2024 et jeudi 21/03/2024 de 9h à 17h 
  • Deuxième session : Vendredi 22/03/2024 et samedi 23/03/2024 de 9h à 17h 
La durée d’une session de formation se déroule sur 2 jours, de 9H00 à 17H00, soit 14 heures au total. Les inscrits ont rendez-vous le Jour-J dans les locaux de l'association Bois des Alpes à l'adresse suivante :

Association Bois des Alpes
La Ruche
256, rue de la République
73000 CHAMBERY

Pour parfaire cette formation, une partie opérationnelle en entreprise sera possiblement envisageable.­
La Scierie Sillat fait désormais partie du réseau d’entreprises certifiées Bois des Alpes !

Dernière arrivée en 2023, cette entreprise centenaire originaire du Grésivaudan en Isère propose l’un des plus grands stocks de bois de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La Scierie Sillat est une affaire de famille, puisqu’elle est désormais aux rênes de la 4ème génération de Sillat.

A la tête de 40 personnes, elle fonctionne en circuits courts, et assure la traçabilité de ses bois. La certification Bois des Alpes, couplée à PEFC et l’AOC bois de Chartreuse est gage de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’économie locale, de la qualité de ses produits ainsi que de la gestion durable de ses forêts d’approvisionnement. Depuis 2011, la Scierie Sillat a développé son propre bureau d’études, qui lui a permis d’ouvrir son activité aux auto-constructeurs, mais aussi à tous les budgets.

La Scierie Sillat détient ses bureaux et son site de production à Domène, mais elle a aussi deux agences dans le département, à Goncelin et Voreppe.

 

Contactez la Scierie Sillat
ROUTE DE REVEL
38420 DOMENE
04 76 77 25 64
contact@scieriesillat.com
scieriesillat.com
En 2024, l'association Bois des Alpes lance sa propre formation destinée au séchage du bois.

Le séchage du bois, quelle utilité ? Le séchage du bois est la condition impérative pour réussir la mise sur le marché de bois de qualité, homogène, et limitant le risque de remontées de nombreuses pathologies (tâches, décoloration, fentes, moisissures…) liées à une mauvaise maîtrise de la teneur en humidité du matériau bois. Un séchage moyen et/ou un mauvais conditionnement, peuvent impacter la commercialisation des bois, déprécier la valeur des stocks, ou encore entraîner des litiges !

Des experts reconnus du séchage vous formerons aux techniques du séchage, vous présenteront le matériel nécessaire, et l'ADEME sera présente pour communiquer les derniers dispositifs de financement afin de vous accompagner dans votre démarche. Le plus, c'est un suivi de votre projet tout au long de la formation, mais aussi après.

On vous en dit plus très bientôt !

Vous êtes intéressés ? Faites-nous le savoir !
Nous pourrons vous intégrer à la prochaine session de formation.
Contactez Philippe Baverey, coordinateur de l'association Bois des Alpes.
p.baverey@boisdesalpes.net