Crédit photo : Bois des Alpes

VEILLE DES MARCHÉS

Régulièrement l'association Bois des Alpes relaie ici les derniers appels d'offres parus qui demandent du bois local certifié Bois des AlpesTM. Si vous souhaitez des renseignements nous sommes là pour vous accompagner. Pour les marchés antérieurs à 2020, nous contacter.
Projet : Réhabilitation d'un complexe école/mairie/logements
Département : Hautes-Alpes
Lieu : Ventavon (05)

Descriptif : Ce nouveau marché est porté par la commune de Ventavon, dans les Hautes-Alpes, et par le cabinet d’architectes PNG, très soucieux des questions du bois local, et familier de la certification Bois des AlpesTM. Deux lots sont concernés par la demande de bois certifié Bois des Alpes dans cette réhabilitation multi-usages : le lot charpente bois/couverture, et le lot menuiseries extérieures/vitrerie. Charpente : 20 à 30m3 de bois massif, 3m3 de lamellé-collé
Menuiserie : environ une cinquantaine de fenêtres. Il est à noter que PNG s’intéresse fortement aux entreprises locales dans leurs réalisations, n’hésitez donc pas à mettre en avant cet élément dans vos réponses. Ils ont étudié la question des menuiseries en bois certifié, et c’est à priori faisable, donc nous ne pouvons qu’inviter les menuisiers certifiés à regarder le dossier de consultation ! 


Date limite de remise des offres : 15/03/2021
Documents de consultation
Projet : reconstruction d'une demi-pension et de locaux divers au collège des Aravis 
Département : Haute-Savoie
Lieu : Thônes (74) 

Descriptif : Le département de Haute-Savoie fait la demande pour son projet de Bois des Alpes dans les conditions prévues par le guide juridique BDA, et va un peu plus loin, en affichant un objectif de 80dm3/m2 SHON de bois certifié BDA ou de marque BQS (la double appellation reste possible). Pour information, cette demande peut être liée à l’obtention d’une subvention pour l’utilisation de bois local et certifié, et il est donc important de la satisfaire. Nous restons à votre disposition pour échanger et vous accompagner sur ce sujet. Les produits concernés par la demande en Bois des Alpes sont les suivants : charpente lamellé collé, charpente bois massif reconstitué, charpente bois masssif, murs ossature bois, revêtements extérieurs.. le détail sur les documents de consultation. 

Date limite de remise des offres : 19/02/2021
Documents de consultation
 
Projet : Construction d'un pôle enfance jeunesse,
Département : Haute-Savoie
Lieu : Argonay (74)

Descriptif : Le projet en Haute-Savoie, à Argonay, prévoit l’utilisation de bois certifié dans le lot 2 « Structure bois »
Sont demandés en bois certifié : En structure verticale : murs ossature bois sapin/épicéa, 356m² en 45*58*200 et 16m² en 45*58*120 ; bardage douglas 27mm pour 200m² ; poteaux lamellé-collé, environ 3m3
En structure horizontale : pannes lamellé-collé et chevrons en bois massif pour environ 28m3 ; structure primaire en lamellé-collé pour environ 5m3 (potentiellement pas concerné par la certification) ; solives de plancher en lamellé-collé pour environ 15,5m3. Une demande en Bois Qualité Savoie est présente au même titre que Bois des Alpes sur ce projet. Même si BQS n’est pas exigible de la même façon que BDA, n’hésitez pas, si vous avez accès à la marque BQS, à proposer des produits sous double appellation.

Date limite de remise des offres : 22/01/2021
Documents de consultation