Crédit photo : Colibri Vidéo


Mardi 11 janvier 2022, nous nous retrouvons pour une troisième journée dédiée à la certification Bois des Alpes !

Cette fois, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes et Bois des Alpes, nous amène à la découverte de la Maison de la Vigne et du Vin à Apremont. Le Maire de la commune d'Apremont, l'agence Patey architecture et Sabaudia Charpente (entreprise en cours de certification) nous présenteront leur projet, construit en bois certifié Bois des Alpes. Mais avant cela, les Communes Forestières interviendront pour la formation "Comment mettre en oeuvre du bois local dans la construction ?".
L'après-midi, nous visiterons la scierie Lapierre et Martin à Rognaix, certifiée Bois des Alpes, en compagnie de PEFC Rhône-Alpes et Degré Vert.

Interéssé pour participer ? Remplissez le formulaire en ligne.
Plus d'informations sur le site internet de Fibois AuRA.


Fibois Auvergne-Rhone-Alpes, Fibois Isère, Bois des Alpes et les Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes organisent une dernière journée consacrée à Bois des Alpes, le 14 janvier en Isère !

Cette journée auparavent programmée au mois de décembre, avait été repoussée à cause des intempéries.

Nous finissons ce tour des départements alpins de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec la visite de la scierie Barthalay à Tréminis, certifiée Bois des Alpes, en compagnie de Degré Vert. Puis, nous poursuiverons cette journée de découverte à la Distillerie du Domaine des Hautes-Glaces à Cornillon-en-Trièves, avec la présence du maître d'ouvrage, B.A. Ba architecture et l'entreprise certifiée Micheli.

Pour participer, remplissez le formulaire d'inscription en ligne.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Fibois AuRA.


Contacter Chaloin Frères
651, rue Augustin BLANCHET
Parc d’activités Bièvre Dauphine
38690 COLOMBE
04 76 32 58 18
chaloin2@wanadoo.fr
chaloin-freres.fr

Nous souhaitons la bienvenue à l’entreprise Chaloin Frères dans la certification Bois des Alpes !


L’année 2022 commencera avec un 93ème site certifié Bois des Alpes. L’entreprise de charpente est implantée dans le département de l’Isère, à Colombe, en Auvergne-Rhône-Alpes. Créée en 1964, elle a réalisé près de 320 projets, tant pour les collectivités publiques, que pour les particuliers ou les bailleurs sociaux.

Le projet du Siège de FBTP Isère, auquel l’entreprise a participé, a gagné le Prix départemental de la Construction Bois du département Isère en 2017 dans la catégorie Bâtiment tertiaire et/ou maîtrise d’ouvrage privée. Cet ouvrage a su montrer la capacité et la facilité pour l’entreprise à travailler avec ses homologues sur le territoire, mais a su affirmer aussi le savoir-faire et l'ancrage local de la société. Il a été aussi l’occasion pour l’entreprise spécialisée dans la charpente, de montrer sa capacité à travailler sur tout type de produits bois et techniques.

Nous sommes heureux de pouvoir compter parmi nous les 18 salariés de la SARL Chaloin Frères, ainsi que son gérant Serge Lambert !

 
 
Le 30 novembre, RAM 05 dédiait son emission Le Mag' à la certification Bois des AlpesTM. Patricia MORHET RICHAUD, présidente de l'association Bois des Alpes et Damien Lozach, coordinateur, étaient invités pour présenter la certification et ses enjeux.

Dans le contexte du Covid-19, le pays a fait face à des pénuries de matière premieres, notament dans la filière forêt bois. Aujourd'hui, plus que tout, Bois des AlpesTM apparaît comme une solution pour palier ce manque et se place comme levier incontournable des filières bois alpines. Avec des enjeux aussi bien économiques, environnementaux, que sociaux, l'utilisation du bois local et durable certifié est une réelle valeur ajoutée pour le territoire du massif alpin.

"C'est un produit local pour les locaux"
Damien Lozach, coordinateur de l'association Bois des Alpes

L'arrivée de la RE2020 va doper la demande en bois tant pour les ouvrages publics que privés, car c'est un matériau faible en émission de carbone. Avec près de trente bâtiments certifiés livrés par an et 64 entreprises certifiées, un avenir serein s'annonce pour les entreprises de la filière bois alpine et pour l'économie locale dans le massif des Alpes !