Crédit photo : Colibri Vidéo
La synthèse de la Feuille de route de Décarbonation de la filière bâtiment, relative à l’article 301 de la Loi « Climat et Résilience » est sortie en mai dernier. A l’occasion de cette nouvelle, nous vous en disons plus sur l’objectif de cette dernière, et le rôle de la certification Bois des Alpes dans la réalisation de ses objectifs.

Le contexte de la Feuille de route
En conséquence de l’article 301 de la Loi « Climat et Résilience », les représentants de la filière bâtiment et des collectivités, ainsi que le Gouvernement se sont concertés afin de rédiger la Feuille de route qui constitue une proposition adressée aux pouvoirs publics. Dans un contexte d’urgence climatique, ce document a pour ambition de coordonner les actions mises en œuvre par chacune des parties pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie nationale de développement à faible intensité de carbone du Code de l’environnement.

Au sein de groupes de travail thématiques ou régionaux, près de 1000 personnes se sont attelées à ce grand projet. Ce document vient confirmer l’engagement des acteurs de la filière bâtiment à prendre part dans l’effort vers la décarbonation. Représentant 25% de l’empreinte carbone annuelle de la France, la filière bâtiment joue un rôle très important dans l’objectif global de décarbonation à l’échelle du pays. La Stratégie Nationale Bas-Carbone actuelle prévoit une réduction de 48% des émissions du secteur d’ici à 2030, par rapport à l’année 2015, et une décarbonation presque entière d’ici à 2050.
 

La certification comme outil de décarbonation
La Feuille de route de décarbonation de la filière bâtiment identifie 25 leviers. Parmi eux, certains font directement référence au champ d’application des certifications de bois local, telles que Bois des Territoires du Massif Central (BTMC), Bois des Alpes, Bois des Pyrénées ou encore Lignum Corsica.

Cela va de soi, s’appuyer sur des ressources et des solutions locales présente un levier de développement essentiel. La certification Bois des Alpes fonctionne à l’échelle du Massif alpin, en résonnant à échelle locale. En plus de permettre la valorisation des bois et des essences du territoire, Bois des Alpes maintient les activités économiques sur le massif, et assure un approvisionnement, une transformation et une utilisation locale des produits bois.

Opter pour un bois issu de forêts locales gérées durablement permet certes une préservation des ressources, mais c’est aussi le choix d’un matériau qui répond aux exigences climatiques et géographiques. Il s’adapte facilement et naturellement dans n’importe quel environnement et permet une qualité et un confort d’usage. Avec un schéma de transformation local, on favorise les circuits courts, et limite les déplacements.
 

Un outil de traçabilité des bois pour gagner en transparence
Dans sa Feuille de route, le secteur du bâtiment veut améliorer et développer l’accès aux données environnementales pour gagner en transparence et inciter ses acteurs à faire le bon choix. Bois des Alpes développe un outil de traçabilité, assuré par FORTEA Consulting. Ce dernier s’appuie sur la traçabilité des bois utilisés dans les constructions. Cet outil devrait se coupler et se nourrir de l’outil marketing BoisLocal, développé par les associations BTMC et Bois des Pyrénées. Ainsi, Bois des Alpes bénéficierait de son propre outil, permettant de garantir le respect de l’ensemble des exigences de la certification.

L’outil de traçabilité Bois des Alpes, qu’est-ce que c’est ? C’est une base de données qui permet d’aider les entreprises à la mise en œuvre et à la sécurisation de leur système de traçabilité. Il permet aussi de valoriser le flux d’information pour favoriser les échanges commerciaux entre les entreprises, et soutenir collectivement la promotion des produits certifiés Bois des Alpes. Enfin, il permet l’édition automatique d’un certificat d’origine, voire d’un certificat intermédiaire entre le scieur et le négociant.


Des Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires pour mesurer l’impact des produits certifiés Bois des Alpes
Bois des Alpes a travaillé à la réalisation de six Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES). Ces dernières se révèlent être une véritable carte d’identité des produits bois sélectionnés. Elles visent à assurer et rassurer l’utilisateur dans la composition des produits qui lui sont proposés. Ainsi, il peut faire le bon choix, et comparer les produits sur la même base, puisque toutes les FDES sont construites et élaborées sur les mêmes critères. L’utilisateur est donc à même de connaître les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des produits, ses informations sanitaires et environnementales. On connaît alors la performance environnementale et sanitaire des produits.

La démocratisation des FDES pourrait permettre une utilisation standardisée des produits avec un faible impact carbone dans la construction, et ainsi faire diminuer la part de la filière bâtiment dans l’empreinte carbone totale de la France.
 

Une règlementation européenne en dissonance avec les ambitions gouvernementales
La règlementation européenne exige que l’attribution d’un marché public soit effectuée dans le cadre de procédures concurrentielles. Elle ne permet pas de prendre en compte l’exigence d’une provenance ou d’acteurs locaux comme raison valable d’exclusion dans un marché. Cela représente un réel frein dans la réalisation des objectifs définis par le Gouvernement.

Les certifications de bois local, en partenariat avec les Communes forestières, ont travaillé afin de permettre aux maîtres d’ouvrage publics d’utiliser ces outils garantissant la qualité et la provenance des bois. Ils ont développé ensemble un guide juridique afin de faciliter l’accès aux marchés.

Les Communes forestières accompagnent les maîtres d’ouvrage publics au quotidien dans leur engagement dans la démarche BTMC. L’association Bois des Alpes, elle, accompagne les entreprises et la maîtrise d’ouvrage privée.
Parallèlement, l’Etat, à travers la mise en place d’une bonification DETR en préfecture, vise à encourager l’exemplarité environnementale dans la commande publique, mais aussi de démocratiser le choix du bois dans la construction.


RESSOURCES

Feuille de route de décarbonation de la filière bâtiment
Synthèse Feuille de route
La certification Bois des Alpes
Guide juridique
- Les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires :
Bardages en lames de Bois des Alpes
Charpente traditionnelle en Bois des Alpes collé
Charpente traditionnelle en Bois des Alpes massif
Elément porteur en Bois des Alpes
Murs ossature bois en Bois des Alpes
Platelages en lames de Bois des Alpes


  • Soutenez Bois des Alpes : participez à la mise en place de la certification, qui garantit la qualité des produits bois alpins et des services exemplaires en terme de développement durable.
  • Affirmez votre volonté de valoriser les bois alpins dans la construction et de privilégier l'utilisation des bois locaux et leur mise en oeuvre par des entreprises locales.


Pour en savoir plus sur l'adhésion,
rendez-vous sur notre page Comment adhérer.

Téléchargez le bulletin d'adhésion.
Le samedi 24 juin 2023, les français découvraient le troisième épisode de l’émission « Notre Forêt Demain » diffusée sur C8. Présentée par Stéphane Thebaut et réalisée en partenariat avec France Bois Forêt, durant une heure, les spectateurs ont pu en savoir plus sur la gestion des forêts hauts-alpines, les solutions de chauffage au bois local, et enfin sur la construction en bois local et durable grâce à la certification Bois des Alpes.

La forêt haut-alpine recouvre près de la moitié du département. Elle est d’une très grande richesse écologique et culturelle. Au cours de cet épisode, la rédaction de l’émission a été à la rencontre de nombreux acteurs du territoire. Dans les Hautes-Alpes, on dénombre 85 bâtiments en bois certifié réalisé ou en cours de réalisation au 31 décembre 2022, sur 201 bâtiments Bois des Alpes sur l’ensemble du territoire.

Marie-Christine, engagée dans la gestion durable des forêts
Marie-Christine Renaud est gestionnaire forestière au cœur des terres du Dévoluy. Issue d’une famille de forestiers, elle a hérité de leurs forêts avec ses sœurs. Présidente de l’Association Forestière pour l’Amélioration des Boisements, elle œuvre, avec huit autres propriétaires forestiers, à répondre aux enjeux de la gestion complexe d’une forêt morcelée sur le territoire forestier des Hautes-Alpes. Cette association vide à aider les propriétaires forestiers à la gestion durable et multifonctionnelle de leurs forêts. En parallèle, Marie-Christine Renaud est administratrice au sein de l’Association Bois des Alpes, ou elle occupe le collège des producteurs et gestionnaires forestiers. Son engagement est multiple, mais dans un seul but, celui de valoriser les forêts montagneuses et complexes de son territoire, et veiller à leur gestion durable, en favorisant leur régénération naturelle.

Embrun, commune qui œuvre en faveur du bois local
A Embrun, Stéphane Thebaut est allé à la rencontre de Chantal Eymeoud, Maire de la commune et Présidente de la Communauté de communes Serre-Ponçon. Elle est revenue sur la mise en place du réseau de chaleur de la ville, initié en 2007. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, on œuvre plus que jamais en faveur de la valorisation des ressources forestières locale. En plus d’utiliser du bois local pour alimenter ses chaufferies, la Communauté de communes est allée jusqu’à en utiliser pour ses bâtiments ! En 2019, la collectivité a inauguré son troisième hangar à bois énergie, et le premier réalisé en bois certifié Bois des Alpes. Aujourd’hui, on compte trois bâtiments réalisés en bois certifié sur la commune. Ce projet fait aujourd’hui l’unanimité auprès de la maîtrise d’ouvrage et de ses usagers, qui y voit confort et économies, mais aussi valorisation de la filière locale.

Construire en bois local et durable, c'est possible !
Jérôme Voutier, architecte au sein de SOLEA Voutier et associés Architectes, est venu parler de son engagement dans la démarche Bois des Alpes. En plus de faire des bâtiments en bois certifié, il est aussi trésorier au sein de l’association. Il milite en faveur de l’utilisation des bois locaux et durables certifiés dans les constructions. Le bois est un matériau biosourcé, qui, utilisé dans une logique territoriale, permet de limiter l’impact environnemental de la construction d’un bâtiment.


Le secteur du bâtiment est responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre en France. Aujourd’hui, même si une maison sur 10 est en bois, très peu se révèlent être issues d’un approvisionnement en bois local ou même français.
Devant Habrico à Briançon, un bâtiment participatif réalisé en 2016, Jérôme Voutier évoque la qualité des produits en bois certifié Bois des Alpes. Architecte du projet, il a travaillé main dans la main avec les habitants. 36 mois ont été nécessaires à l’aboutissement du projet : 20 mois de réflexion, de discussions, de choix des matériaux, et 16 mois de réalisation. A la livraison du chantier : 7 logements, 3 niveaux, une serre bioclimatique, un jardin potager et 153 m3 de bois certifié Bois des Alpes composent le projet !

Habrico possède un faible impact carbone grâce au choix du bois certifié utilisé dans le projet, issu d’une forêt gérée durablement du Massif alpin, transformé et mis en œuvre par l’entreprise certifiée de charpente Chalets Bayrou. Ce projet est exemplaire en tout point. En plus de sa qualité environnementale relative au choix des matériaux, il est ultra-performant en matière thermique. Sa conception est bioclimatique rendant le bâtiment presque passif, et il produit plus d’électricité qu’il n’en consomme. Un bilan qui pourrait faire rougir les autres bâtiments !

Cet habitat participatif a été récompensé en 2017 du Grand Prix départemental de la construction durable, dans la catégorie habitat collectif et a fini finaliste au Prix national de la construction bois. Pour Jérôme Voutier, rien n’est plus flagrant : le bois est un matériau d’avenir et « le 21ème siècle sera le siècle du bois ».

RESSOURCES
Replongez-vous dans l’émission
La page réalisation de Habrico
Découvrez notre bureau et nos administrateurs