Crédit photo : Atelier PNG

Maison de santé de Barcelonnette

Bâtiment : Maison de santé (2022)

Département : Alpes-de-Hautes-Provence

Lieu : Barcelonnette (05)

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de communes Vallée de l'Ubaye-Serre-Ponçon (04)

Maîtrise d'oeuvre - architectes : Marie Garcin & Gilles Coromp (05)

Bureau d'études structure : Millet (05)

Entreprises certifiées :
Gandelli Charpente (05)

Description :
La Communauté de communes Vallée de l'Ubaye-Serre-Ponçon a fait le choix du bois local et durable Bois des Alpes pour la réalisation de sa maison de santé. Un projet qui a permis la mise en oeuvre de 50 m3 de bois certifié pour la charpente, l'ossature, le bardage et le brise soleil du bâtiment. Ce sont des essences locales de sapin, épicéa et mélèze qui ont été sélectionnées.

Témoignage :
« Pour la réalisation de la Maison de santé de Barcelonnette, il était important pour nous d’assurer une cohérence du projet tant sur son aspect environnemental, que sur son aspect économique et social. Le choix du bois était une évidence : nous voulions que notre future maison de santé fasse écho à la forêt environnante. En exigeant Bois des Alpes dans les critères de notre projet, nous avons garanti l’origine locale et durable des produits bois mis en œuvre.
La certification Bois des Alpes et le label PEFC, nous ont assuré l’utilisation de bois issus de forêts du massif alpin français gérées durablement, avec une traçabilité de la forêt au bâtiment. Mais aussi, leur qualité, grâce à des critères stricts et le contrôle des entreprises concernées.
En choisissant de travailler étroitement avec des entreprises locales certifiées engagées dans une démarche environnementale forte, nous étions certains d’offrir un terrain favorable à l’activité économique sur notre territoire.
Bois des Alpes et PEFC nous ont permis de nous inscrire nous aussi dans une démarche d’exemplarité et de haute performance environnementale. » Sophie VAGINAY RICOURT, Présidente de la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.

Photos © Les Communes forestières Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur - architecte : Marie Garcin & Gilles Coromp

TOUTES LES REALISATIONS