Crédit photo : Bois des Alpes

LE QUARTIER DU CLAPS - ESPINASSES, HAUTES-ALPES

Projet : Le quartier du Claps
Département : Hautes-Alpes
Lieu : Espinasses

Ce projet revêt un caractère exemplaire et innovant en matière de travaux de requalification : le quartier du Claps à Espinasses dans le département des Hautes-Alpes. En effet, il concerne 38 logements (réhabilitation de 14 lgts, création de 24 logements neufs et d’une maison en partage pour personnes âgées), l’ensemble réparti dans plusieurs bâtiments. L’exemplarité est définie par une attente d’obtention de labellisation BDM niveau argent concernant la partie réhabilitation, et niveau or et BEPOS concernant la partie construction neuve.

Lot concerné par la certification :
Le bois certifié Bois des Alpes est demandé, conformément aux préconisations du guide juridique Bois des Alpes, dans le lot 4 - Gros œuvre bois, charpente, couverture, bardage bois, isolation, pour les éléments suivants (le volume total s’élève à environ 120 m3 de bois massif et 20 m3 de lamellé-collé) :
  • Structure bois principale : poteaux, poutres…
  • Structure bois extérieure, brise-soleil et pergola extérieure, terrasse extérieure : poteaux, solives, platelage … où le bois est demandé en classe de durabilité 4, néanmoins, du mélèze certifié Bois des Alpes peut tout à fait  convenir pour ce type d’usage.
  • Toiture : solives et pannes de couverture (une partie est demandée en fermettes : des solutions en bois certifié Bois des Alpes sont susceptibles d’émerger d’ici à la réalisation du chantier pour ce type de charpente)
  • Murs ossature bois
  • Bardage bois
Le lot 6 Menuiseries extérieures exige aussi du Bois des Alpes, mais la demande n’est pas inscrite selon les préconisations du guide juridique. Il est demandé du résineux local ou Bois des Alpes pour :
  • Les fenêtres et portes-fenêtres (environ 500)
  • Les portes d’entrée (environ 50)
  • Les volets persiennes (environ 60)

Date limite de réponse : 24/03/2023
Documents de consultation

TOUS LES APPELS D'OFFRES