Crédit photo : Colibri Vidéo






Le vendredi 14 janvier, FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec FIBOIS Isère, les Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes et Bois des Alpes, organisait une nouvelle après-midi de découverte de la certification Bois des Alpes en Isère.


Cette fois, l'attention s'est portée sur la Scierie Barthalay, dans le Trièves. Entourés par un paysage montagneux somptueux, les participants ont pu écouter attentivement les intervenants des Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes, de PEFC Auvergne-Rhône-Alpes, de Degré Vert, ainsi que de Bois des Alpes. S'en est suivie la visite de la scierie, menée par son gérant, Thomas Barthalay, et son retour d'expérience sur la certification.

La journée s'est terminée par la visite de la Distillerie du Domaine des Hautes-Glaces, un bâtiment certifié Bois des Alpes ! La maîtrise d'ouvrage, les architectes de BA ba architecture, ainsi que Christophe Micheli, qui s'est chargé de la mise en oeuvre du projet, étaient tous présents pour présenter l'édifice. En accord avec la réflexion locale du Whisky de la distillerie, la certification Bois des Alpes est apparue comme une évidence pour la construction !

Merci à tous les intervenants, les organisateurs, ainsi qu'à vous tous,
participants, d'être venus si nombreux et curieux à cette journée !








Consultez et téléchargez la fiche bâtiment de la Distillerie,
ainsi que la fiche bâtiment du projet de Malterie du Domaine des Hautes-Glaces,
réalisées par FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes et Bois des Alpes.
Rendez-vous le jeudi 10 février à la Scierie Blanc pour une journée consacrée à l'Amont forestier !

Lors des Nouvelles Matinales, nous avons convenu de réunir les acteurs de l'amont forestier. L'objectif : travailler ensemble à harmoniser les pratiques pour optimiser l'approvisionnement des scieries en bois destinés à être certifiés. Tous les scieurs certifiés sont invités à participer ! Parmi les participants, nous espérons compter sur l'ONF, le CRPF, les représentants des ETF, les coopératives et les propriétaires forestiers, afin que la conversation puisse aboutir.


Le 1er décembre 2021, Fibois Sud PACA organisait les assises régionales de la filière forêt-bois, où Bois des Alpes avait un stand. Ce fut l'occasion d'échanger avec plusieurs d'entre vous, mais aussi avec de nouvelles entreprises intéressées par la démarche, ainsi que des architectes qui souhaitent développer leur utilisation de bois certifié Bois des Alpes.

Lors de la présentation des projets structurants pour la filière en PACA, nous avons aussi vu que Bois des Alpes était un vecteur commun de développement, puisque la certification a été nommée par quatre projets où elle a toute sa place : 16 Degrés 7, Alpes Bois Collage, Scierie Coulomp et le système Taki de Solari Architecte.