Crédit photo : Colibri Vidéo
Dispano se certifie Bois des Alpes !

Dernière certifiée en date, l’enseigne Dispano pour ses sites de  Chambéry, Sallanches et Thônes, vient d’intégrer l’écosystème Bois des Alpes en tant qu’entreprise spécialisée dans le négoce de produits bois et dérivés, tels que les panneaux bruts et décoratifs, les bois de construction, les menuiseries, le bardage, les terrasses et différents aménagements extérieurs. Nous comptons désormais cinq négociants parmi nos entreprises certifiées !

Créée en 2009, Dispano, filiale du groupe Saint-Gobain, continue d’évoluer sur l’ensemble du territoire français avec plus de soixante agences au total. L’entreprise accompagne les professionnels du bois (et également les particuliers) dans leurs projets, notamment grâce à ses ateliers de fabrication, et garantie l’achat de bois légal, issu de gestion responsable des forêts ou de sources contrôlées.

Aujourd’hui, Dispano Chambéry représente la plus grosse plateforme de stockage de produits bois de la Savoie et est équipée d’une flotte de camions (grue, plateau et chariot de déchargement) permettant de livrer directement sur chantiers ou à domicile. Leur force repose dans leur capacité à livrer leurs clients en un temps-record grâce à l’avancée de leur système informatique et logistique. Dispano Sallanches et Thônes, proposent également une offre de proximité en produit bois local, notamment pour l’ossature, afin de répondre à une demande de plus en plus croissante, de la part des clients de la région.

L’engagement de Dispano en faveur du bois certifié et durable n’est plus à démontrer. Avant d’obtenir la certification Bois des Alpes, Dispano a fait certifier l’ensemble de sa chaîne de contrôle FSC® ou PEFC permettant ainsi à leurs clients de disposer de garanties, on ne peut plus élevées en matière de transparence et de traçabilité. La certification Bois des Alpes™ viendra renforcer ce dispositif en matière de proximité, de circularité et d’impact Carbone de circularité. À la question « d’où vient mon bois », la réponse sera toute faite grâce à la certification Bois des Alpes et un certificat d’origine garantie pourra être délivré à court terme au client final (Pro et Particulier)




Contactez Dispano
2014 Av. des Landiers, 73000 Chambéry
04 79 96 80 80
chambery@dispano.fr.
/www.dispano.fr
La société Michel Monin est désormais certifiée Bois des Alpes !

La société Michel Monin, spécialisée et pionnière dans le mobilier extérieur en mélèze et autres essences de bois, a rejoint notre réseau d’entreprises certifiées en avril dernier. Cela fait d’elle la 3ᵉ entreprise à rejoindre la certification Bois des Alpes dans la catégorie aménagement extérieur.

Anciennement spécialisée dans l’emballage en bois, l’entreprise s’est diversifiée dans la seconde transformation du bois depuis les années 2000. Le nouveau Directeur Général et petit-fils de Michel Monin, Sébastien Bochet, poursuit cette modernisation avec une forte volonté de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.

Implantée au cœur des Alpes, l’entreprise savoyarde démontre un engagement fort en faveur du développement durable et s’attache tout particulièrement à intégrer cette dimension dans l’ensemble de son écosystème. En effet, l’entreprise est reconnue pour son utilisation de bois durables naturellement et ses pratiques responsables. L’ensemble des produits de l’entreprise sont conçus et fabriqués sur le territoire (Savoie) : tables-bancs, jardinières, râteliers à skis, bains de soleil, bachals, passerelles.

Reconnue pour ses réalisations sur mesure, l’entreprise intervient également dans des domaines variés tels que la fourniture et la préparation de bois au détail, le séchage, la caisserie, l’emballage, le calage, les éléments de process, les protections, la maintenance et l’entretien d’éléments bois, les aménagements en bois, la signalétique, le gravage, ou encore le prototypage et la production de produits marques.

La société Michel Monin partage les valeurs d’exemplarité environnementale et socio-économiques de la certification Bois des Alpes. Son entrée dans la démarche Bois des Alpes™ ne vient que confirmer l’engagement qu’elle tient depuis près de 70 ans.






Contactez Michel Monin
172 Route des Lacs
73260 Feissons-sur-Isère
04 79 22 51 47
monin-bois.fr
Pour célébrer le 13ème anniversaire de la certification Bois des Alpes, notre association a tenu son assemblée générale à Varces-Allières-et-Risset le 25 juin dernier. Cette rencontre marquante nous a donné l’occasion de profiter du savoir-faire et de l’expérience de l’entreprise Dauphinoise de Charpente Couverture (S.D.C.C.), précurseur de Bois des Alpes, qui a bien voulu nous recevoir chez elle. Nous tenons à remercier David Bosch et toute son équipe pour leur hospitalité et l'opportunité de découvrir leur entreprise à l'issue de nos travaux statutaires.

Les temps forts de la journée

Lors de cette assemblée générale, les adhérents ont eu le plaisir d’assister à l’intervention de Pierre Oudin, gérant de la Menuiserie Savoyarde, qui a présenté le projet FeeBAlp. Ce projet ambitieux vise à développer une offre de menuiserie en bois certifié Bois des Alpes, renforçant ainsi notre position sur le marché.

C’est également avec plaisir que nous avons annoncé l’élection d’un nouvel administrateur : Stéphane Eymard, gérant de la Scierie Eymard, qui rejoint le collège de la 1ère transformation au sein du Conseil d’administration. Sa nomination est une étape importante pour l’organisation, apportant une expertise précieuse et un engagement renouvelé envers les objectifs définis.

Le bilan et les perspectives

Cette journée était aussi l’occasion de revenir sur les chiffrés clés de l’association Bois des Alpes et de sa certification. En date du 31 décembre 2023, Bois des Alpes c’est :
  • 68 adhérents engagés
  • 106 sites certifiés, comprenant 27 scieries, 3 fabricants de lamellé-collé, 1 raboteur industriel, 37 charpentiers/constructeurs bois, 7 menuisiers et 31 agences de négoce
  • Plus de 240 bâtiments livrés

Avec 20 entreprises supplémentaires prêtes à s’engager dans la certification et l’enthousiasme suscité par Bois des Alpes, promu par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que Fibois et notre équipe, nous entrons dans une nouvelle ère. Notre démarche a désormais toutes les clés pour devenir une référence incontournable du massif alpin, répondant à des exigences précises, notamment en matière de traçabilité et de développement durable dans ses sphères économique, environnementale et sociétale.

Un grand merci

La Présidente de Bois des Alpes, Patricia Morhet-Richaud, ainsi que Philippe Baverey, coordinateur, remercient les Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D'azur, et les Fibois pour leur présence et leur soutien continu.

Un grand merci aux financeurs sans qui Bois des Alpes ne pourrait exister : le FNADT, les DRAAF AURA et PACA, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que France Bois Forêt. Leur appui est essentiel pour le succès et la pérennité de notre certification.

La force de Bois des Alpes réside dans son ancrage territorial et la volonté collective des entreprises soutenue par les collectivités et les pouvoirs publics alpins. Avec des bases solides et une vision claire, Bois des Alpes est prêt à s’imposer comme la démarche de référence pour le massif alpin, alliant tradition et innovation pour un avenir durable.

Une journée à décrouvrir en images par ici

Merci à tous pour votre engagement et votre soutien continu.


Compte de résultat 2023

Rapport d'activité 2023

Procès verbal Assemblée Générale 2024