Crédit photo : Colibri Vidéo
A l’occasion du 51ème Congrès des économistes de la construction organisé par l’Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC), le coordinateur de l’association Bois des Alpes, Philippe Baverey a été convié comme expert lors d’un atelier le 12 octobre 2023 aux Parcs des expositions de Saint-Etienne.

Les 12 et 13 octobre 2023 prochains, le Congrès des économistes de la construction posera ses valises dans le département de la Loire. Cet évènement bénéficie d’un véritable rayonnement national, et réunit les économistes de la construction mais aussi les professionnels de la filière construction, tels que les architectes, les bureaux d’études, les constructeurs, les promoteurs ou encore les collectivités.

Durant deux jours, les participants auront la possibilité de participer à un grand débat, mais aussi à deux ateliers. En parallèle, il leur sera possible de prendre des rendez-vous d’affaires avec les exposants, acteurs de la filière, ou encore de se rendre au Forum emploi prescription.
 

FOCUS SUR L’ATELIER
« Innovations : comment créer des filières bas carbone au plus près des chantiers ? »

Rendez-vous de 12 à 13 heures le jeudi 12 octobre pour assister à ce rendez-vous qui promet d’être riche en échanges ! Aux côtés d’autres experts du domaine de la construction, Philippe Baverey, représentant de l’association Bois des Alpes, tenteront de répondre à la question : « A quelles conditions les alternatives bas carbone peuvent-elles s’intégrer dans les pratiques courantes des acteurs de la construction ? ».

 

Intéressés pour participer ?
Rendez-vous sur www.congreseconomistes.com pour vous inscrire !
Atelier Borealis rejoint le réseau d’entreprises certifiées Bois des Alpes !

L’entreprise qui a fêté ses 5 ans cette année a installé son siège dans le sud du Massif des Alpes, dans le département des Hautes-Alpes en Région sud. Elle détient cependant un établissement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Ne vous fiez pas à sa jeunesse : cette entreprise de moins de 10 salariés a obtenu le Trophée du BTP des Alpes-de-Haute-Provence de l’année 2021. Ce prix récompense l’excellence dans le domaine, mais confirme aussi l’importance de la structure pour la vie locale. La même année, Julien RENOUF, dirigeant d’Atelier Borealis, se voyait décerner le Prix Régional de la Construction Bois 2021 de FIBOIS Sud PACA dans la catégorie « Habiter une maison », pour la réalisation de la Maison aux Sanières (04). Un projet qui avait été jusqu’en finale du Prix National de la Construction Bois.

Atelier Borealis devient la 75ème entreprise certifiée Bois des Alpes, pour ses activités de fabrication de charpente, de taille, rabotage, profilage et construction. Parallèlement, l’entreprise propose des activités de couverture mais aussi d’agencement.

Pour avoir un petit aperçu des réalisations, réhabilitations, rénovations ou encore extension, rendez-vous sur le compte instagram de l’entreprise : www.instagram.com/atelierborealis !


Contactez Atelier Borealis
Quartier Pralong 05200 Embrun
secretariat@atelierborealis.eu
04 92 55 28 72
Wiam Hamia a rejoint la certification Bois des Alpes en mai dernier. A l'occasion des deux mois qu'elle vient de passer au sein de Bois des Alpes, nous en avons profité pour lui poser quelques questions. Apprenez à connaître notre nouvelle chargée de mission, basée au siège de l'association, à Chambéry.

Un intérêt certain pour le développement durable
Après une Licence en économie et gestion à l'Université Grenoble Alpes, Wiam Hamia a poursuivi ses études avec un double Master en économie du développement toujours à l'Université Grenoble Alpes et en management en école de Management à Grenoble. C'est durant ses études qu'elle a décidé de s'orienter vers une spécialisation en développement durable.
En se tournant vers ce domaine, Wiam a pu découvrir le monde associatif au sein de Gaea21 à Genève en tant que chargée de projet. Et poursuivre sa professionnalisation au sein de CFIE-Conseil à Paris en tant que Analyste RSE.


2 questions pour apprendre à connaître Wiam Hamia

Qu'est ce qui t'a donné envie de travailler chez Bois des Alpes ?
"Mes expériences professionnelles précédentes m’ont permis d’acquérir une sensibilité environnementale, ce qui m’a poussé à vouloir me spécialiser dans ce domaine. L’association Bois des Alpes a pour mission de répondre à plusieurs exigences environnementales. La volonté de promouvoir du bois issus de forêts du massif alpin français gérées durablement, et disposant d’une certification forestière, entre totalement dans le cadre des nouvelles réglementations françaises en matière de développement durable.
De plus, les missions proposées, notamment en ce qui concerne le développement de l’offre commerciale de l’association, m’ont beaucoup intéressées car cela me permet d’être sur le terrain et en lien direct avec les acteurs de la filière forêt bois."

Quel va être ton rôle au sein de Bois des Alpes ?
"Mes missions principales vont consister à contribuer au déploiement de la certification Bois des Alpes, à accompagner les entreprises (notamment à l’utilisation de l’outil de traçabilité développement avec Fortea Consulting). Mais j’aurais également d’autres missions liées au fonctionnement de l’association (gestion des adhésions, dossier de subvention etc.)."




Et maintenant ?
Wiam Hamia devrait venir bientôt à la rencontre des entreprises du territoire, et prendre part très vite aux projets. Elle est d'ailleurs déjà très impliquée quotidiennement aux différents sujets transversaux, tels que la mise à jour du référentiel, ou encore la fusion de l'application BoisLocal et de l'outil de traçabilité Bois des Alpes. Elle est impatiente d'évoluer et de gagner en compétences sur le côté technique.

Contactez Wiam Hamia
06 79 76 58 03
w.hamia@boisdesalpes.net

Pour rencontrer Wiam Hamia en personne :
La Ruche
256 rue de la République
73000 CHAMBERY