Wiam Hamia a rejoint la certification Bois des Alpes en mai dernier. A l'occasion des deux mois qu'elle vient de passer au sein de Bois des Alpes, nous en avons profité pour lui poser quelques questions. Apprenez à connaître notre nouvelle chargée de mission, basée au siège de l'association, à Chambéry.
Un intérêt certain pour le développement durable
Après une Licence en économie et gestion à l'Université Grenoble Alpes, Wiam Hamia a poursuivi ses études avec un double Master en économie du développement toujours à l'Université Grenoble Alpes et en management en école de Management à Grenoble. C'est durant ses études qu'elle a décidé de s'orienter vers une spécialisation en développement durable.
En se tournant vers ce domaine, Wiam a pu découvrir le monde associatif au sein de Gaea21 à Genève en tant que chargée de projet. Et poursuivre sa professionnalisation au sein de CFIE-Conseil à Paris en tant que Analyste RSE.
2 questions pour apprendre à connaître Wiam Hamia
Qu'est ce qui t'a donné envie de travailler chez Bois des Alpes ?
"Mes expériences professionnelles précédentes m’ont permis d’acquérir une sensibilité environnementale, ce qui m’a poussé à vouloir me spécialiser dans ce domaine. L’association Bois des Alpes a pour mission de répondre à plusieurs exigences environnementales. La volonté de promouvoir du bois issus de forêts du massif alpin français gérées durablement, et disposant d’une certification forestière, entre totalement dans le cadre des nouvelles réglementations françaises en matière de développement durable.
De plus, les missions proposées, notamment en ce qui concerne le développement de l’offre commerciale de l’association, m’ont beaucoup intéressées car cela me permet d’être sur le terrain et en lien direct avec les acteurs de la filière forêt bois."
Quel va être ton rôle au sein de Bois des Alpes ?
"Mes missions principales vont consister à contribuer au déploiement de la certification Bois des Alpes, à accompagner les entreprises (notamment à l’utilisation de l’outil de traçabilité développement avec Fortea Consulting). Mais j’aurais également d’autres missions liées au fonctionnement de l’association (gestion des adhésions, dossier de subvention etc.)."
Et maintenant ?Wiam Hamia devrait venir bientôt à la rencontre des entreprises du territoire, et prendre part très vite aux projets. Elle est d'ailleurs déjà très impliquée quotidiennement aux différents sujets transversaux, tels que la mise à jour du référentiel, ou encore la fusion de l'application BoisLocal et de l'outil de traçabilité Bois des Alpes. Elle est impatiente d'évoluer et de gagner en compétences sur le côté technique.
Contactez Wiam Hamia
06 79 76 58 03
w.hamia@boisdesalpes.net
Pour rencontrer Wiam Hamia en personne :
La Ruche
256 rue de la République
73000 CHAMBERY