Crédit photo : Colibri Vidéo
A l’occasion de l’obtention d’un des premiers certificats d’origine Bois des Alpes, nous vous présentons l’outil de traçabilité, et sa mise en pratique avec l’extension de la médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur.

L’outil de traçabilité Bois des Alpes, qu’est-ce que c’est ?
C’est une base de données qui permet d’aider les entreprises à la mise en œuvre et à la sécurisation de leur système de traçabilité. Elle permet de valoriser le flux d’information pour favoriser les échanges commerciaux entre les entreprises, et soutenir collectivement la promotion des produits certifiés Bois des Alpes. Enfin, elle permet l’édition automatique d’un certificat d’origine, voire d’un certificat intermédiaire entre le scieur et le négociant.
 
Pourquoi s’appuyer sur la Traçabilité ?
En s’appuyant sur la traçabilité, la certification garantit le respect de ses exigences. Dès lors qu’elle est mise en place au sein des entreprises certifiées, tous représentants d’un maillon de la chaîne de transformation, nous sommes capables de suivre la matière tout au long de la vie du produit. Ainsi, il est possible de tracer le bois de la forêt à sa mise en œuvre sur le chantier.
 
Qu’est ce que l’outil apporte aux entreprises certifiées ?
Il aide les entreprises à mettre en place et maintenir leur système de traçabilité. C’est aussi un excellent outil qui permet de communiquer entre les entreprises du réseau Bois des Alpes sur les informations concernant les bois certifiés. Ainsi, les échanges commerciaux sont facilités, et il est possible de promouvoir les produits Bois des Alpes disponibles. A la fin du chantier, la base de données Bois des Alpes permet l’édition d’un certificat d’origine des bois certifiés et mis en œuvre dans les bâtiments.
L’outil s’adapte au profil de l’entreprise. Ainsi un scieur n’aura pas la même interface qu’un charpentier ou un négociant. Il est aussi personnalisable en fonction du mode de suivi de la traçabilité de l’entreprise.
A terme, il pourrait se révéler être un véritable appui lors des opérations réalisées par les organismes de contrôle, notamment lors des audits.
 
Qui sont les acteurs de la mise en œuvre de la base de données ?
Fortea Consulting et VDS ont développé l’outil conjointement en prestation.
Bois des Alpes gère la base de données sur la partie concernant les entreprises certifiées. Ainsi, en entrant toute nouvelle entité, l’association donne un accès à cette dernière, et lui permet d’être affiché sur l’annuaire de Bois des Alpes en ligne. L’association se charge d’importer les données provenant de l’amont forestier, provenant notamment de l’Office National des Forêts. Bois des Alpes est aussi en charge de la saisie des données des bâtiments.
Les entreprises interviennent dès la phase d’achat des bois, puis sur la phase de fabrication et enfin lors de la mise en œuvre et la vente des produits finis.
Malgré la multitude d’acteurs qui interviennent sur la base de données, les informations restent confidentielles, et chaque acteur possède son propre accès lui donnant la possibilité de voir les approvisionnements ou encore les ventes en cours.

Et maintenant ?
Initié en 2017, l’outil de traçabilité Bois des Alpes reste unique dans le panorama des labels et certifications existantes. L’association va désormais concentrer son énergie au déploiement de la base de données, en proposant un accompagnement aux entreprises certifiées, mais aussi en assurant un véritable suivi des données récoltées.
Depuis novembre 2022, les associations porteuses des certifications Bois des Territoires du Massif Central (BTMC) et Bois des Pyrénées ont lancé l’application marketing BoisLocal. Bois des Alpes s’est associé récemment dans son développement, et devrait développer une version qui associerait son outil de traçabilité et la partie marketing de BoisLocal.

Un certificat d’origine pour la médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur
En mars 2022, la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur annonçait le lancement des travaux pour la réalisation de l’extension de son actuelle médiathèque. Plus d’un an après le premier coup de pioche, le projet bénéficie de son certificat d’origine Bois des Alpes, qui garantit la provenance et le suivi de la matière de la forêt à l’ouvrage.
Grâce à l’engagement de la maîtrise d’œuvre, D’ores et déjà Atelier d’architecture, et de la maîtrise d’ouvrage, près de 26,2 m3 de bois certifié local et durable ont pu être mis en œuvre. Grâce au suivi assuré par la base de données, mais aussi à l’investissement des entreprises certifiées Boudot Construction Bois, de la Scierie Blanc et la Scierie Mostachetti et Fils, il est possible de connaître jusqu’aux communes d’approvisionnement. Le bois a été récolté dans un rayon de 60km autour du projet, à Villard-de-Lans, Crots et Saint-André-d'Embrun.

Avec ce certificat, pas de doute, le projet utilise du bois certifié Bois des Alpes !


RESSOURCES
-        Fortea
-        VDS
 


© Boudot construction Bois - La médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur (05) en travaux. Architecte : D'ores et déjà Atelier d'architecture.
La synthèse de la Feuille de route de Décarbonation de la filière bâtiment, relative à l’article 301 de la Loi « Climat et Résilience » est sortie en mai dernier. A l’occasion de cette nouvelle, nous vous en disons plus sur l’objectif de cette dernière, et le rôle de la certification Bois des Alpes dans la réalisation de ses objectifs.

Le contexte de la Feuille de route
En conséquence de l’article 301 de la Loi « Climat et Résilience », les représentants de la filière bâtiment et des collectivités, ainsi que le Gouvernement se sont concertés afin de rédiger la Feuille de route qui constitue une proposition adressée aux pouvoirs publics. Dans un contexte d’urgence climatique, ce document a pour ambition de coordonner les actions mises en œuvre par chacune des parties pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie nationale de développement à faible intensité de carbone du Code de l’environnement.

Au sein de groupes de travail thématiques ou régionaux, près de 1000 personnes se sont attelées à ce grand projet. Ce document vient confirmer l’engagement des acteurs de la filière bâtiment à prendre part dans l’effort vers la décarbonation. Représentant 25% de l’empreinte carbone annuelle de la France, la filière bâtiment joue un rôle très important dans l’objectif global de décarbonation à l’échelle du pays. La Stratégie Nationale Bas-Carbone actuelle prévoit une réduction de 48% des émissions du secteur d’ici à 2030, par rapport à l’année 2015, et une décarbonation presque entière d’ici à 2050.
 

La certification comme outil de décarbonation
La Feuille de route de décarbonation de la filière bâtiment identifie 25 leviers. Parmi eux, certains font directement référence au champ d’application des certifications de bois local, telles que Bois des Territoires du Massif Central (BTMC), Bois des Alpes, Bois des Pyrénées ou encore Lignum Corsica.

Cela va de soi, s’appuyer sur des ressources et des solutions locales présente un levier de développement essentiel. La certification Bois des Alpes fonctionne à l’échelle du Massif alpin, en résonnant à échelle locale. En plus de permettre la valorisation des bois et des essences du territoire, Bois des Alpes maintient les activités économiques sur le massif, et assure un approvisionnement, une transformation et une utilisation locale des produits bois.

Opter pour un bois issu de forêts locales gérées durablement permet certes une préservation des ressources, mais c’est aussi le choix d’un matériau qui répond aux exigences climatiques et géographiques. Il s’adapte facilement et naturellement dans n’importe quel environnement et permet une qualité et un confort d’usage. Avec un schéma de transformation local, on favorise les circuits courts, et limite les déplacements.
 

Un outil de traçabilité des bois pour gagner en transparence
Dans sa Feuille de route, le secteur du bâtiment veut améliorer et développer l’accès aux données environnementales pour gagner en transparence et inciter ses acteurs à faire le bon choix. Bois des Alpes développe un outil de traçabilité, assuré par FORTEA Consulting. Ce dernier s’appuie sur la traçabilité des bois utilisés dans les constructions. Cet outil devrait se coupler et se nourrir de l’outil marketing BoisLocal, développé par les associations BTMC et Bois des Pyrénées. Ainsi, Bois des Alpes bénéficierait de son propre outil, permettant de garantir le respect de l’ensemble des exigences de la certification.

L’outil de traçabilité Bois des Alpes, qu’est-ce que c’est ? C’est une base de données qui permet d’aider les entreprises à la mise en œuvre et à la sécurisation de leur système de traçabilité. Il permet aussi de valoriser le flux d’information pour favoriser les échanges commerciaux entre les entreprises, et soutenir collectivement la promotion des produits certifiés Bois des Alpes. Enfin, il permet l’édition automatique d’un certificat d’origine, voire d’un certificat intermédiaire entre le scieur et le négociant.


Des Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires pour mesurer l’impact des produits certifiés Bois des Alpes
Bois des Alpes a travaillé à la réalisation de six Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES). Ces dernières se révèlent être une véritable carte d’identité des produits bois sélectionnés. Elles visent à assurer et rassurer l’utilisateur dans la composition des produits qui lui sont proposés. Ainsi, il peut faire le bon choix, et comparer les produits sur la même base, puisque toutes les FDES sont construites et élaborées sur les mêmes critères. L’utilisateur est donc à même de connaître les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des produits, ses informations sanitaires et environnementales. On connaît alors la performance environnementale et sanitaire des produits.

La démocratisation des FDES pourrait permettre une utilisation standardisée des produits avec un faible impact carbone dans la construction, et ainsi faire diminuer la part de la filière bâtiment dans l’empreinte carbone totale de la France.
 

Une règlementation européenne en dissonance avec les ambitions gouvernementales
La règlementation européenne exige que l’attribution d’un marché public soit effectuée dans le cadre de procédures concurrentielles. Elle ne permet pas de prendre en compte l’exigence d’une provenance ou d’acteurs locaux comme raison valable d’exclusion dans un marché. Cela représente un réel frein dans la réalisation des objectifs définis par le Gouvernement.

Les certifications de bois local, en partenariat avec les Communes forestières, ont travaillé afin de permettre aux maîtres d’ouvrage publics d’utiliser ces outils garantissant la qualité et la provenance des bois. Ils ont développé ensemble un guide juridique afin de faciliter l’accès aux marchés.

Les Communes forestières accompagnent les maîtres d’ouvrage publics au quotidien dans leur engagement dans la démarche BTMC. L’association Bois des Alpes, elle, accompagne les entreprises et la maîtrise d’ouvrage privée.
Parallèlement, l’Etat, à travers la mise en place d’une bonification DETR en préfecture, vise à encourager l’exemplarité environnementale dans la commande publique, mais aussi de démocratiser le choix du bois dans la construction.


RESSOURCES

Feuille de route de décarbonation de la filière bâtiment
Synthèse Feuille de route
La certification Bois des Alpes
Guide juridique
- Les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires :
Bardages en lames de Bois des Alpes
Charpente traditionnelle en Bois des Alpes collé
Charpente traditionnelle en Bois des Alpes massif
Elément porteur en Bois des Alpes
Murs ossature bois en Bois des Alpes
Platelages en lames de Bois des Alpes


  • Soutenez Bois des Alpes : participez à la mise en place de la certification, qui garantit la qualité des produits bois alpins et des services exemplaires en terme de développement durable.
  • Affirmez votre volonté de valoriser les bois alpins dans la construction et de privilégier l'utilisation des bois locaux et leur mise en oeuvre par des entreprises locales.


Pour en savoir plus sur l'adhésion,
rendez-vous sur notre page Comment adhérer.

Téléchargez le bulletin d'adhésion.